" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

lundi 11 mai 2009

Liège, quartier par quartier, " Le Cadran "




Un blog est , par définition, terriblement perso et donc subjectif. Les notes que vous pourrez lire n’engagent donc que Môa !
« Le Cadran « est une plaque tournante de la ville. En tout cas pour les bagnoles puisqu’il propose aux « gens « de sortir directo de l’hyper-centre vers des autoroutes. Il ressemble à un gigantesque carrousel. Pour se faire, les architectes ont démoli tout un quartier mais nous ne nous étendrons pas sur ce sujet plus que scabreux . Le bagnole est reine , n’est-il pas. Ah !
La rue des Anglais, la rue Fond Saint-Servais, la charmante église de type rural ( voir photo ), Volière qui mène à la rue Pierreuse.
La gare du Palais, bientôt en rénovation ( et ce ne sera pas du luxe ) la rue de Bruxelles ( au bout on aperçoit le Palais des Princes-Evêques ). La collégiale Sainte-Croix que je suis loin d’admirer de l’extérieur ( à l’intérieur, elle est – heureusement – beaucoup plus agréable et intéressante, je pense aux vitraux, par exemple ). En rénovation , elle aussi et ya du boulot ! Purée ! L’incontournable rue Haute-Sauvenière que j’emprunte si souvent, la rue Saint-Hubert, passablement bien saccagée, elle aussi , qui mène à un lieu, hautement remarquable et liégeois à souhait : la basilique Saint-Martin, que je vous proposerai de visiter en juillet. Puis, le quartier Sainte Marguerite ( à suivre …. ). La place des Bons enfants dont on est en droit de se demander à quoi elle peut bien servir…Rues Mignon et Agimont. La rue de l’Académie, émasculée. Voilà en gros-gros un petit tour. Cette plaque tournante est mon lot quotidien et, malgré son caractère assez sauvachch et rebutant,( admirez la gigantesque muraille en briques de l’Académie ! ), je m’y habitue pas trop mal, merci ! A noter quelques belles bâtisses, quand même…
















Ah ! Saint-Martin qui trône, souverain, sur la ville toute entière !!!





L'église Saint-Servais









Une p'tite vidéo autour du Cadran ( pas une pro, je sais ... )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire