" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

jeudi 28 mai 2009

De Vlaamse Kust - La côte belge








Parcours du tram.
Te peux cliquer pour agrandir














J’aime me rendre à la mer du nord : naar de Vlaamse Kunste. Côté pratique, via le train. Un dernier caoua en terres liégeoises au « TGV « et hop ! Je prends « La Meuse » , que je lirai plus tard et l’indispensable bouquin, en cours de lecture. Passé Gent-Sint-Piters, je me farcis une petite sieste.
Soit je trace jusque Blankenberge ( avec arrêt à Brugge au café « Tuf-Tuf « ) , soit à Oostende. Dans ce cas, mon premier café sera au « De Crayon « qui contient à lui tout seul tant de merveilleux souvenirs … Mon parcours y est immuable : soit j’emprunte le tram jusque Raverseid et là, je remonte vers la reine des plages, romanticos, les pieds à un mètre des vagues, soit je pique droit sur la digue jusque un café où je prends immuablement een pannekoek ( crêpes ), puis retour vers le Pier et la station.
A Blankenberge, j’essaie de me promener sur les deux Piers puis marcher le long de la mer ou je vais voir les bateaux .
Et je me chante, pour moi tout seul la chanson de Véronique Sanson :
« J’y bien cru ne plus jamais revoir, la couleur de la mer. Ce soir, je reviens de loin . Si vous n’en croyez rien, demandez-le à mon ange gardien ! «
Ou je me prends pour Albert Camus :
« Malgré tous mes aveuglements, j’ai toujours su au contraire que les ruines de Tipassa étaient plus jeunes que nos chantiers et nos décombres, j’ai toujours su que la mer existait et c’est pourquoi j’ai vécu au milieu de ce temps mortel . «
Ou je me récite, la voix haute au milieu du fracas des vagues « Le Tombeau d’Edgar Poe « de Stéphane Mallarmé ou j’emprunte la voix d’ Antonin Artaud et crie
Le grand plaisir d’être seul …

Une p'tite vidéo qui date de août 2008 lors d'une escapade avec mon amie liégeoise, Gri-Gri ...
Mioum !

video


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire