" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

vendredi 10 avril 2009

Mes lectures d'avril 2009, " Paris, Armand Bachelier " et " Amélie Nothomb : " Ni d'Eve, ni d'Adam "





La Rtbf a connu des voix. On se souviendra longtemps encore de celles de Armand Bachelier, de Luc Varenne, …
Armand Bachelier, cet espèce d’ours mal-léché ( et ce n’est pas péjoratif mais physique uniquement, nous dirons donc plutôt : gros nounours ) a « sévi « sur les ondes dans les années ’70 et ’80. Ses billets parisiens valaient leur pesant de cacahuètes. On aime ou on détestera ( ? ) le style.
Peu après son décès début des ’80, la Rtbf publia un livre qui n’est plus dans ses tiroirs actuellement. Il comporte trois particularités.
D’abord les écrits du Boss. On appréciera sa verve, son intelligence , comme on dit, ses moqueries, son cynisme. Il a mis tout son talent pour se payer la tronche et se moquer, gentiment ( ? ) des personnes ou des situations qu’il détestait et à mettre sur un pied d’estalle ceux qu’il admirait.
En vrac : les gens, les grands de ce monde, les procès, les drames et … Eddy Merckx
Ensuite, le bouquin est agrémenté de ses manuscrits revus et corrigés. On étudiera les passages supprimés et par quoi ils ont été remplacés. Très intéressant !
Et cerise sur le gâteau, vous pourrez y retrouver une cassette audio d’une heure et demi ( oui, je sais , je vous cause de l’âge de la pierre ) qui vous rappellera sa voix, son ton particulier. Une voix monocorde ou « chantante «, c’est selon, souvent moqueuse, et une plume acerbe qui en font un personnage tout a fait singulier et savoureux.
Merci, l’Artiste !
Pour ma petite histoire : j’ai acquis cet ouvrage sur Ebay ( mais je l’avais déjà mais laissé au 11 rue de la Gare lors du déménagement vers Lîdge ) et me suis empressé de transférer la K7 sur CD.

----------------------------------------------------------
Retrouvons sa voix en audio et même en vidéo :

-  Marguerite Yourcenar élue à l’Académie Française, reportage d'Armand Bachelier :

- Armand avec Luc Varenne :

-  Première victoire d’Eddy Merckx avec Luc Varenne et Armand Bachelier :

-  Bachelier et Eddy Merckx :

- Bachelier introduit Robert Wangermée :

- Tintin , Hergé et Armand :



























                                                du journal " La Meuse " en date du














Amélie Nothomb : " Ni d'Êve, ni d'Adam "









Une jolie histoire d’amour – oh, pardon ! d’amitié – made in Japan . Si vous voulez savoir des « chôses « sur les sushis, l’okonomiyaki, ce qu’est le « koi », si Stendhal est bien un aïeul des Nothomb’s , en quoi consistent les conversationneurs, quel effet cela fait d’être belge de par le vaste monde, et puis tout sur le mont Fuji, ne cherchez plus c’est ici que vous le trouverez …
Se lit avec délectation et peut vous mettre en transe …
Mais la magie des extravagances améliennes s’atténuent encore une fois dans cet opus qui souvent, ressemble curieusement à un excellent carnet de voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire