" Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je contemple la lumière avec ravissement et tout le reste du jour je suis content "
Montesquieu

Ma nouvelle vie à Lîdge

mardi 31 mars 2009

Liège, quartier par quartier, Montagne Sainte-Walburge


Une visite des quartiers de Liège

Il est temps de vous présenter ma visite des quartiers de Liège. J’ai toujours adoré cette ville, ses rues, ses quartiers si différents, son architecture, ses particularités. Ma vision perso se veut cependant sans concession, hyper-subjective. Elle est donc sujet à critiques et même évolutive comme doit être la vie.
A bon entendeur !

Rue Montagne Sainte Walburge.

En tout bien tout honneur, ma rue. Heureusement, mon studio se situe à l’arrière, donc pas à rue. J’y vois des arbres, des chats, le pavillon « Start « qui s’occupe et héberge des camés mais qui est extrêmement calme. Dès potron-minet, j’y entends gazouiller les oiseaux ce qui est agréable, rassurant.
Pour y accéder à partir du centre, au moins deux possibilités : place St Lambert vers le Cadran, puis directly sur votre droite ; ou la rue des Anglais et ses escaliers. 55 marches que je gravis environ 2.000 fois par an !
L’appellation de Montagne indique clairement qu’il s’agit d’une rue dont la déclivité est importante ( plus de 10 % ). Mais Lîdge ne se situe t-elle pas dans une vallée entourée de coteaux et l’on grimpe partout ?… Oufti, toua !
Une rue qui présente relativement peu d’intérêt puisqu’elle est de type résidentiel. Hormis le ministère de la région wallonne, un magasin de proximité, un café « La cafétaria des Anglais « que je fréquente très peu ( pour un grand amateurs de bistrots ! )– à tord certainement ! – car il se trouve à mon départ et à l’arrivée de mon chez –môa -. Un resto grec « …. « . et je crois que c’est à peu près tout. On y croise surtout un flot incessant de bagnoles avec deux pics infernaux : le matin jusque 8h30 et de 16h à 18h. Bonjour les poumons ! Beaaarkkk ! Elle mène à la rue Sainte Walburge et à l’hôpital de la Citadelle. En parallèle, vous trouverez la rue Fonds-Pirette qui présente encore moins d’intérêt.
Heureusement, si vous voulez vous rendre à la citadelle, vous pouvez prendre le chemin des écoliers : le sentier de la Ferme de la Vache dont je parle dans un autre article. Et là, c’est le bonheur.
Cliquez ici :
http://catinus.blogspot.com/2009/03/la-ferme-de-la-vache-et-son-sentier.html
Vidéo : ascension des escaliers de la Rue des Englishs. Excusez ma démarche un tantinet chaloupée

2 commentaires:

  1. Louer un appart au 8 rue Montagne Ste Walburge c'est s'exposer à quoi ?
    D'autre part, y a-t-il moyen de regagner l'appart SANS MONTER 55 marches c.à.d. d'un autre côté ? Merci à qui voudra bien me répondre.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un bon building. Le quartier est calme.
    Vous pouvez emprunter le chemin qui va vers le voisinage des Cellites, puis début de la rue Volière, puis la passerelle de la Principauté, C' est plus agréable, effectivement, que les escaliers des Anglais et, surtout, le Cadran

    RépondreSupprimer